Mon histoire

Je m'appelle Muriel, maman de deux enfants. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu une peur profonde de la mort durant mon enfance, elle me tétanisait. La première perte que j'ai vécue a été celle de mon grand-papa paternel, alors que j'avais 11 ans. On m'avait alors dit que je pouvais le toucher, sans me prévenir que le corps d'un mort est froid. Cela m'avait profondément choquée.

Plus tard, en tant que jeune adulte, j'ai perdu trois personnes très chères en peu de temps. La mort me poursuivait, je ne parvenais plus à trouver le sommeil. J'étais dans un état de terreur. Cette fois-ci, c'était trop. J'ai donc décidé de suivre une thérapie alternative pour apprendre à accepter la mort sans en avoir peur. Cela a porté ses fruits.

Par la suite, j'ai accompagné mon papa dans son combat contre la maladie, notamment la démence épisodique, jusqu'à la fin de sa vie. Ce fut un moment difficile, mais j'avais mûri, j'étais en paix avec le cycle de la vie et de la mort. J'avais compris que tout est éphémère et que la mort fait partie intégrante de notre existence sur terre.

Quelques années se sont écoulées depuis le départ de mon papa. Je ressentais qu'il y avait quelque chose en moi qui devait se réaliser pour offrir à ceux que je croiserai une écoute bienveillante, afin de les aider à exprimer leurs mots sur leurs maux avant le grand voyage, ou à soutenir les proches dans leur cheminement de pré-deuil et de post-deuil selon leurs besoins.

C'est pourquoi j'ai décidé de me former en tant que Thanadoula au sein du centre de notre chère Madame Rosette Poletti à Chavornay (VD). Je m'apprête de suivire tout prochainement la formation continue "Quand surivent un décès" auprès des Pompes Funèbres Générales (Edmond Pittet à Morges).

Je suis prête à vous ouvrir mon cœur pour vous offrir le meilleur de moi-même, en fonction de vos besoins et de ceux des proches.

Mes valeurs

Au-delà des maux...il y a les mots...

 

Je suis guidée par une écoute ouverte et non jugeante, offrant soutien et réconfort dans la bienveillance. Je suis convaincue de l'importance d'accompagner chacun avec respect et empathie, en l'aidant à exprimer ses émotions et à trouver la paix face aux défis de la vie et de la mort. Que ce soit pour son propre départ ou celui du vide que laisse la disparition d'un proche.

 

Nous sommes tous destinés à éclore puis à mourir. Nous sommes de passage, la mort n’est pas une fin, mais une suite à ce que nous étions.

 

Paroles d'enfant:

"Je trouve que les feuilles qui tombent des arbres sont très gentilles. Elles font de la place pour permettre à de nouvelles feuilles de pousser. Ce serait triste que les arbres ne puissent plus avoir de nouvelles feuilles."

(Les Cinq invitations, F. Ostaseski)